Bientôt un jumelage à trois

C’est décidé, les 6 communes du Pays de Pompadour vont signer leur jumelage avec la ville italienne de Villorba. Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, St. Sornin Lavolps et Troche rencontreront la délégation italienne en juin prochain pour confirmer solennellement, avec leur jumelle allemande depuis 37 ans, Oberelsbach, ce nouveau partenariat. Lors d’une  réunion entre les responsables du comité de jumelage et les maires, l’organisation concrète de cet événement a été abordée.

Depuis quatre ans, sur une initiative des clubs de Rugby et de Pierre Villepreux, ancien entraîneur à Villorba, des contacts se sont noués et les maires des communes concernées se sont rencontrés. Ces rencontres préliminaires ont eu lieu dans chacun des trois pays, avec comme conclusion la volonté de créer un partenariat tripartite, franco-italo-allemand.

 

La prochaine rencontre aura lieu lors des journées annuelles de jumelage, à Pompadour. Celles - ci sont cofinancées par l’Union Européenne avec une subvention obtenue pour la mise en œuvre du thème « Chantons avec les immigrés dans l’Union Européenne. » Ce thème guidera un certain nombre d’activités organisées lors des trois jours. Et  le 21 juin 2019, le nouveau projet d’amitiés internationales sera concrétisé par la signature du serment de jumelage engageant les huit municipalités.  Il donnera lieu par la suite, comme stipulé dans ce serment, à des contacts privilégiés et à des efforts notamment en faveur de la jeunesse pour faire vivre l’amitié ainsi scellée. L’expérience de 38 ans de jumelage avec la commune bavaroise et les liens étroits qui l’unissent au pays de Pompadour serviront de base à cet élargissement.