Plus de 200 participants fêteront l’amitié européenne

 

Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Saint Sornin Lavolps, Troche et leur ville partenaire allemande, Oberelsbach, signeront un jumelage avec Villorba en Italie.

Alors que les communes françaises et allemande sont jumelées depuis 1982, elles s’ouvrent ensemble à ce nouveau partenaire qui leur a été présenté par Pierre Villepreux, alors entraîneur de Rugby dans la région de Vénétie.

Après trois années de contacts entre maires, les huit conseils municipaux ont décidé ce jumelage peu commun. En effet, de nombreuses communes ont certes deux ou plusieurs villes jumelles, mais c’est une exception que ces dernières soient aussi jumelées entre elles.

Plus de trente citoyens d’Oberelsbach feront le voyage. Mme le maire d’Oberelsbach sera en outre accompagnée d’un conseiller municipal et de son prédécesseur qui a signé le jumelage en 1982. Villorba sera représenté par son maire et plusieurs membres de son conseil municipal ainsi que par l’Harmonie municipale des jeunes. Une trentaine de musiciens participera ainsi à l’animation de plusieurs moments festifs assurée par ailleurs par des associations et musiciens locaux.

Le comité de jumelage du Pays de Pompadour a organisé le programme de cette rencontre.

Il inclura une sortie dans le Lot avec la délégation allemande qui sera un peu en avance sur le bus venant d’Italie.

Naturellement, une journée sera consacrée à la visite des 6 communes corréziennes engagées dans ce jumelage, mais les jeunes musiciens italiens feront aussi un tour – ce sera la fête de la musique – au Collège de Lubersac, partenaire du comité de jumelage.

 

La grande soirée festive du vendredi 21 juin verra alors la signature solennelle du serment de jumelage par laquelle les huit communes s’engageront à  « favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants et associations pour continuer à contribuer, par une meilleure compréhension mutuelle et par des relations  étroites entre elles, au succès de cette entreprise de paix et de prospérité : l'Union Européenne ».

 

Voir l'Article dans "La Montagne" du 17/06/2019