organisation de rencontres de jumelage

Depuis 1982, une année sur deux, un groupe d'Allemands venait nous rendre visite. Nous leur rendions alors l'accueil chaleureux dont nous avions bénéficié chez eux.

 

Depuis juin 2019, les rencontres se font à trois, entre l'Allemagne, la France et l'Italie.

 

La dernière rencontre a eu lieu au Pays de Pompadour du 19 au 23 juin 2019.



Hébergement des Allemands et Italiens

Nos amis sont hébergés en famille d'accueil. Autant que possible, ils logent chez des personnes qu'ils ont reçu lors de la rencontre précédente. Il n'y a toutefois aucune obligation de recevoir, car évidemment, tout le monde n'en a pas forcément la possibilité.

Sorties de découvertes

Nous préparons un programme de sorties, pour faire découvrir ou redécouvrir notre pays de Pompadour et ses environs proches. Les déplacements se font en car ou éventuellement en voiture particulière. Le comité prend en charge une partie ou tous les frais occasionnés lors des sorties.

convivialité

La majeure partie des repas se prend en groupe, que ce soit lors de sorties ou dans nos communes. Nous pouvons ainsi aider à surmonter l'obstacle de la langue. Ce sont aussi des moments agréables à partager entre familles d'accueil.


Rencontre de jumelage 2019 au Pays de Pompadour

Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’aide financière de la commission européenne, qui a permis à  plus de 200 participants de vivre pendant trois jours au rythme de l’amitié et de l’Europe. Ils ont aussi partagé des moments très  émouvants, notamment grâce à la participation de nombreux jeunes.

A l'arrivée des Allemands, le mercredi 19 juin, ce furent surtout des retrouvailles entre amis, parfois de longue date. La lendemain, le comité de jumelage avait organisé une excursion à Martel, avec un tour sur le train touristique du Quercy, repas sur place et balade en ville.

Le soir, une soirée de bienvenue, introduite par l'Ensemble Vocal du Pays de Pompadour, a permis d'attendre l'arrivée des Italiens qui se sont joyeusement joints à l'ambiance amicale.

Le lendemain, la visite des communes jumelées, Concèze, Saint Sornin Lavolps et Troche était au programme, avec un moment fort à Beyssac:  Les écoliers de Beyssac avaient  préparé cette rencontre avec leur enseignante, Angélique Lagors, et ont enchanté les visiteurs avec des chansons en français, allemand et italien. Ils ont partagé la grande émotion des adultes, lorsque les musiciens italiens ont exécuté pour eux l’hymne européen, suivi des trois hymnes nationaux.

Dans le cadre de ce tour des partenaires, un moment a été réservé au Collège de Lubersac. Les jeunes musiciens italiens y ont surpris les collégiens par un concert donné dans le hall de l'établissement. Là encore, c'était l'occasion de montrer ce jumelage et l'amitié européenne à la jeunesse de nos communes.

Le vendredi soir était le moment de la signature solennelle du serment de jumelage. Les huit maires ont ainsi scellé ce projet d'amitié et de partenariat en espérant qu'à trois, il sera aussi durable qu'est l'amitié avec Oberelsbach depuis bientôt quarante ans. La soirée était très agréablement animée par le groupe de danseurs "Les amis de Beyssac".

Le samedi a encore permis un peu de visite, cette fois, à Pompadour, où notamment le château a intéressé les visiteurs, pendant que les responsables des comités de jumelage et les élus des communes engagées se sont réunis pour parler de la prochaine rencontre et des possibles projets communs.

Un pique-nique animé par les musiciens de l'Amicale Laïque de St. Sornin Lavolps a réuni une dernière fois les participants avant le départ des hôtes italiens et allemands.

 

Cette rencontre  connaîtra une suite conviviale avec la traditionnelle soirée "casse-croûte" entre participants français.

Et la thématique sous-jacente, "la musique de tous les pays", sera de nouveau abordée lors d'une conférence de musicologue dans le cadre du projet "Chantons avec les immigrés dans l'Union Européenne". 


La prochaine rencontre de jumelage aura lieu à Villorba en Italie, du 26 au 30 août 2020.


Rappel de la Rencontre de Jumelage 2017 à Pompadour

Le 29 juillet, nos partenaires Allemands d’Oberelsbach et de ses environs, accompagnés par leur maire, Birgit Erb, sont venus à Pompadour.  Nous avons eu le plaisir de retrouver des amis de longue date, qui viennent depuis 35 ans maintenant, comme Manfred Beetz, président du comité allemand,  et son épouse. Mais il y avait aussi de nouveaux venus qui découvraient notre région, voire la France.

 

Après un verre offert par la municipalité et le chaleureux accueil par Alain Tisseuil, maire de Pompadour et les membres du comité de jumelage, le programme a démarré avec une visite de l’exposition installée dans la salle polyvalente, puis c’était une balade découverte du  bourg: la maison de retraite rénovée, la nouvelle route Michel Jussiaux, la maison de l’enfance, la médiathèque.
Dimanche matin, 60 personnes, Allemands et Français, sont allées découvrir Lascaux 4. C’était une visite très enrichissante. Puis après le repas à « l’Auberge du Peyrol » et une pause très agréable dans son cadre magnifique, nous avons enchaîné avec une visite libre de la vieille ville de Terrasson

 

La journée se poursuivait avec la soirée de gala à Saint Sornin Lavolps, avec la participation des maires. Jean-Paul Denanot, député européen, était présent, et Guy Jean-Pierre Plas représentait l’Association des Communes Jumelées du Limousin. Dans son allocution, Jean-Paul Denanot a félicité le comité pour son travail sur le thème de l’accueil des immigrés, récompensé par l’octroi d’une subvention européenne de 10.000 euros qui permet de rendre la rencontre de jumelage accessible au plus grand nombre. Les maires ont dans leurs discours abordé les contacts avec Villorba, ville italienne qui a des liens avec Pompadour par le biais de Pierre Villepreux et du rugby. Une date est fixée pour une nouvelle rencontre des maires, français, allemand et Italien, en vue d’un jumelage tripartite.
L’Amicale Laïque de Saint Sornin-Lavolps a merveilleusement animé la soirée avec des danses limousines, auxquelles ont même pu participer les spectateurs, et des intermèdes musicaux pendant le repas. Lors de la remise traditionnelle des cadeaux, les maires ont reçu un timbre allemand dédié au mouton de la Rhön, race protégée, emblématique de la région partenaire.
Lundi matin, pendant que les responsables de nos deux comités français et allemands avaient une réunion de travail à Troche, avec les élus, le groupe a  visité la vieille ville d’Uzerche. L’après-midi, le maire d’Uzerche, Jean-Paul Grador et son épouse sont venus avec des migrants accueillis à Uzerche, et tous ont visité l’exposition d’Anne A-R sur des voyages de migrants. Puis, Pierre Delmas, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, a présenté une conférence sur l’accueil des migrants en France.  Ses explications ont permis à l’assistance de mieux comprendre leurs droits et devoirs et de connaître la vérité sur les subventions qui leur sont accordées et qui sont nettement plus faibles que souvent supposé. Cette excursion et la conférence ont faitr l'objet d'un reportage de "Corrèze Télévision" à voir ci-dessous.

La soirée s’est poursuivie gaiement, avec des jeux présentés par des immigrés d’origines très diverses. 
Mardi, la journée libre a permis à chacun de retrouver des amis ou d’organiser son propre programme de visites. Le soir,  les Allemands ont repris  le car pour Oberelsbach, avec quelques larmes au moment des adieux !

Vidéo de Corrèze Télévision sur Le projet "Accueillir les Immigrés - Parlons-en":


Images de la rencontre 2017

Rappel de la Rencontre de jumelage 2015 à Pompadour

En 2015, la rencontre annuelle avec Oberelsbach a eu lieu au Pays de Pompadour du 1er au 4 août.

 

Le programme s’est cette année centré autour de nos communes et nos environs proches.

 

Pour commencer leur séjour, ce fut un accueil chaleureux avec le verre de l’amitié offert par la municipalité de Pompadour et encadré par l’Ensemble Vocal du Pays de Pompadour.

Ensuite, les amis allemands ont pu vivre une après-midi de courses hippiques. Ce samedi 1er août, une course a été dédiée au jumelage et les représentants des deux comités ont pu féliciter le vainqueur de la course, James Reveley. C’était une occasion particulière de visibilité pour notre partenariat, présenté ainsi à un public très nombreux.

 

Cette manifestation a donc marqué le début d’un programme qui incluait la visite du marché d’Objat avec un pique-nique au camping de Garavet, la visite de la chapelle du Saillant, une balade au canal de la Villatte à Beyssac, une après-midi détente à la piscine, une conférence à la bibliothèque de Pompadour et une visite guidée de Brive.

Le temps très estival a réjoui les participants et les moments de détente ont été particulièrement appréciés, permettant des échanges en toute décontraction. En effet, les amitiés sont nombreuses et fortes après plus de trente ans de jumelage.

 

Un des grands moments de cette rencontre fut la soirée de gala à Concèze. Outre l’occasion de partager en toute convivialité l’apéritif offert par la municipalité de Concèze et un repas délicieux préparé par l’Auberge de Concèze, c’était aussi un moment solennel avec le renouvellement du serment de jumelage et la première signature de celui-ci par M. Hermand, maire de Concèze. Cette commune a ainsi rejoint le groupe jumelé avec Oberelsbach.

 

Dans leurs interventions, Messieurs les maires se félicitaient de la vivacité de nos liens amicaux et soulignaient leur importance pour nos communes.

Pour l’organisation de cette rencontre, le comité a pu obtenir une subvention de la part de la Commission européenne. Celle-ci soutient les rencontres de jumelage basées sur un projet de travail intéressant et incluant des communes partenaires des pays nouveaux membres de l’Union Européenne.

Lors de leur venue, les Allemands ont apporté bière et charcuteries à partager entre les membres du comité et les familles d’accueil. Cette sympathique attention a permis l’organisation d’une soirée qui s’est déroulée fin septembre à Beyssenac et a permis à tous les participants de revivre les bons moments de la rencontre 2015 .