Un village innovant.

La commune de Markt Oberelsbach souhaite contribuer à rendre notre monde un peu plus conscient et durable: «Ne pas vivre aujourd'hui aux dépens de demain, ne pas vivre ici aux dépens d'ailleurs» - c'est pour la municipalité la clé d'une action durable.

 

 

  • Depuis les années 1960, les premières mesures de conservation de la nature sont accompagnées par la commune de Markt Oberelsbach
  • 1982: Création de la réserve naturelle de "Lange Rhön"
  • 1986: Ouverture d'un centre d'information sur la conservation de la nature à Oberelsbach - la première structure de ce genre en Bavière
  • 1997: Membre fondateur de l'Association pour le Parc Naturel  Bavarois et la réserve de Biospère Rhön
  • 1999: Ouverture du centre de gestion, siège administratif de la réserve de biosphère
  • 2001: Ouverture du centre de biosphère "Haus der Langen Rhön"
  • 2012: Ouverture du centre d'éducation environnementale d'Oberelsbach et fusion pour former le Rhöniversum
  • 2018: Récompense de la commune de Markt Oberelsbach par l'UNESCO dans le cadre du programme d'action mondiale

Des Actions primées

La commune de Markt Oberelsbach est engagée depuis des décennies dans la durabilité, la protection de l'environnement et le travail éducatif. Cet engagement en faveur de l'éducation, de la conservation des ressources et de la protection du climat a été honoré et reconnu par les plus hautes autorités fin novembre 2018: la Commission allemande de l'UNESCO et le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche ont confirmé que Markt Oberelsbach était un modèle en matière d'éducation au développement durable. Ils ont félicité Markt Oberelsbach pour son travail exceptionnel sur l'ancrage structurel de l'éducation au développement durable.

Une Publication UNesco: En visite chez des structures récompensées

Voir cette publication (en allemand) 

Une publication de juin 2020 de l'Unesco Allemagne présente les structures récompensées pour leur travail dans le domaine de l'Education au Développement Durable (EDD) /BNE en allemand.

Un article est consacré à Oberelsbach. Il précise comment ici, des projets de développement durable sont directement liés à une offre de formations.

Voici la traduction de l'introduction :

Située dans la réserve de biosphère Rhön de l’UNESCO, cette commune, difficile à atteindre avec les transports publics, s’est dotée d’une capacité d’innovation et de durabilité supérieure à celle de nombreuses grandes communes et villes.

«Nous sommes une petite commune avec tous les défis que pose le monde rural. En même temps, nous sommes la preuve que la vision, l’innovation et la modernité ont leur place dans les villages", indique Birgit Erb, maire.

 

Elle raconte les dernières innovations en matière de développement durable  à Oberelsbach, telles que la rénovation de l’hôtel de ville pour plus d’efficience énergétique, l’installation d’une station de recharge rapide pour véhicules électriques et le passage de l’éclairage public à une technologie LED blanc chaud, dirigée vers le bas et blindée vers le haut, pour protéger les insectes nocturnes et les autres animaux. Les bâtiments

municipaux ont également été et sont constamment modernisés pour un éclairage LED économe en énergie.