Principes d'organisation des voyages
Les rencontres de jumelage ont lieu tous les ans alternativement en France, en Allemagne et en Italie. Nous nous déplaçons donc deux ans sur trois. La durée du déplacement est généralement de trois à quatre jours, au moment d'un long weekend.
L'hébergement se faisant en famille d'accueil, le coût est essentiellement celui du car. Le comité a réussi jusqu'ici à ne pas faire porter le total de ce coût sur les participants, grâce aux subventions de la commission européenne et des collectivités locales.
Nos comités partenaires préparent pour nous un programme varié avec des sorties de découvertes, des moments de convivialité et des échanges thématiques.
40 ans de jumelage fêtés en Allemagne
Le car était pratiquement plein avec 38 voyageurs, ce mercredi 17 mai, quand nous nous sommes mis en route pour Oberelsbach. Cette année, nous avons tenté une organisation nouvelle, en passant une nuit à l’hôtel Ibis de Montbéliard. Finies les nuits dans le car, nous avons dormi dans cet hôtel au confort tout à fait appréciable. Le dîner était libre pour chacun, nous étions dans une zone commerçante avec plusieurs restaurants à proximité.
Le jeudi, suite du trajet avec un arrêt déjeuner au restoroute de Gräfenhausen, près de Darmstadt. Là, petite anecdote pour nos souvenirs, quand tout à coup, il n’y avait plus de verres ni de couverts à disposition. Etonnant qu’un tel lieu ne soit pas équipé d’ustensiles en nombre suffisant. Mais on a appris plus tard que la charmante équipe de ce restoroute vivait là sa première expérience avec un car, alors on peut leur pardonner…
Comme toujours, l’accueil fut chaleureux à Oberelsbach avec de la bière et de la limonade au cassis avant la répartition dans les familles. Beaucoup d’entre nous ont retrouvé des amis, mais il y avait aussi de nombreux participants nouveaux des deux côtés.
Dîner commun sympathique dans l’espace d’accueil de la salle des fêtes Elstalhalle avant un coucher malgré tout relativement tôt.
Vendredi, nous avons commencé la journée avec une visite au Centre de formation au développement durable. Lors de sa présentation, le directeur nous a appris la finalité de ce centre : Accueillir des classes, des groupe et des individuels de tout âge pour des stages sur la nature et l’environnement. Un petit exemple nous a été donnée avec un regard sur un ruche devant le centre.
Puis, place à la thématique qui avait aussi été abordée en Italie : L’inclusion. André Hahn, un des responsables de l’association « Aide pour la Vie » Lebenshilfe, nous a présenté l’association et ses missions de prises en charge des personnes à besoins spécifiques, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. L'association Lebenshilfe Rhön-Grabfeld e. V. s'engage depuis plus de 50 ans en faveur des personnes handicapées mentales ou polyhandicapées et de leurs familles. Leur devise : "Il est normal d'être différent. Chaque personne a le droit de participer à la vie".
Après ce moment intense d’informations et d’échanges, nous nous sommes régalés d’un casse-croûte préparé par les familles qui a pu se prendre à l’extérieur, dans la cour de la brasserie artisanale Pax Bräu.
L’après-midi, le programme se poursuivait sur la même thématique avec la visite de l’école Herbert Meder, établissement spécialisé dans l’accueil des enfants handicapés. En écoutant les explications du directeur, Dr. Heinrich, nous avons admiré le travail qui s’y fait et pu prendre un peu plus conscience de ce qui peut améliorer la vie des enfants en situation de handicap.
Un petit moment de repos ou de visites organisées par les familles d’accueil avant de nous retrouver à la salle des fêtes. Nos partenaires italiens de Villorba étaient arrivés entretemps et nous y ont rejoints.
Ce fut une belle soirée festive, animée par les jeunes musiciens de la fanfare locale, deux danseuses Funkenmariechen , une spécialité du carnaval de la vallée du Rhin, un chanteur Elvis Presley et la fanfare d’Oberelsbach. Dans leurs discours, dont la traduction fut projeté sur grand écran, les maires et responsables du jumelage rappelaient la grande importance de ces partenariats à notre époque. Ils se félicitaient de la longue vie de notre jumelage avec Oberelsbach et de l’amitié débutante avec Villorba. Pour le traditionnel échange de cadeaux, nous avions apporté une tête de cheval, sculptée dans le bois avec beaucoup de talent par notre membre Philippe Fert. Chaque famille d’accueil recevait aussi une bouteille de vin de Bordeaux avec une étiquette personnalisée au 40ème anniversaire. Et nous avions préparé un cadeau immatériel : Environ 15 d’entre nous avaient appris « l’Hymne à la Rhön », Rhönlied, que nos amis affectionnent particulièrement. L’émotion fut grande lors de notre prestation à deux voix, et les applaudissements de tonnerre nous récompensaient grandement de nos efforts.
Pour terminer la partie cérémonieuse de la soirée, maires et représentants des comités se sont inscrits dans le livre d’or d’Oberelsbach et la mairie présentait les panneaux signalant les jumelages qui allaient être installés sur la place du marché.
Samedi, Manfred Beetz nous guidait vers l’ancienne frontière entre les deux Allemagnes. Ses explications basées sur son expérience d’ancien garde-frontière permettaient de s’imaginer mieux la situation dans laquelle se trouvaient les habitants de ce secteur avant le réunification. Ne pouvant pas ajouter une balade dans le marais d’altitude, nous avons quand- même pu bénéficier des explications de Joachim Urban, ingénieur forestier qui nous en a montré l’importance pour l’environnement.
Un déjeuner à Stetten à l’Auberge Linde a clôturé cette sortie avant une après-midi à la libre disposition des familles et un nouveau pique-nique, cette fois dans le jardin du Presbytère. Nous avons goûté d’autres spécialités, notamment des Spätzle, pâtes préparées dans une grande bassine et servies avec des légumes et du fromage.
La soirée s’est terminée avec quelques chants spontanés, dans les trois langues, preuve de la convivialité et de la chaleur nées pendant ce séjour.
Rendez- vous fut pris pour la prochaine rencontre tripartite, en août 2024 au Pays de Pompadour.
Nous l’attendions depuis plus de deux ans. Enfin, la rencontre de jumelage a pu avoir lieu en Italie.
Après avoir signé en juin 2019 notre jumelage tripartite, nous devions nous retrouver à Villorba dès l’été 2020. Mais la pandémie a bloqué ce bel élan et ce n’est qu’en ce début de septembre 2022 que notre voyage transalpin a pu enfin avoir lieu.
Départ donc le mardi 30 août en fin de soirée dans un car pratiquement complet, puisque nous étions 38 voyageurs. Et arrivée le mercredi 31 dans l’après-midi à Villorba. Quelques-uns étaient hébergés en famille d’accueil, la plupart d’entre nous logeaient à l’hôtel « La Marca ». Où nous retrouvions aussi nos amis d’Oberelsbach.
Le mercredi soir, accueil solennel animée par la fanfare de Villorba et un groupe folklorique.
Le jeudi commença par une matinée de témoignages dans le cadre de la thématique européenne retenue « Overcome our diversity » qui abordait différents aspects de l’intégration et de l’inclusion, notamment des handicapés. Certains étaient très émouvants, nous avons tous senti la grande importance de cette problématique et admiré la façon dont elle est abordée à Villorba.
Mais nos hôtes italiens avaient aussi prévu des sorties de découvertes de leur environnement économique et culturel. Ainsi, ils nous ont fait visiter la ferme « Nonno Andrea », établissement qui pratique la culture biologique et l’intégration des handicapés. Et où nous avons dégusté un repas délicieux dans un cadre exceptionnel.
Puis, nous avons visité des établissements du groupe Benetton : La « Fabrica », un centre de recherche en communication, sorte de résidence d’artiste de jeunes créateurs et la visite des Archives et Studios Benetton.
Et le soir, c’était le moment de la soirée « officielle » avec quelques discours, notamment des trois maires présents, Francisco Soligo pour Villorba, Björn Denner pour Oberelsbach et Alain Tisseuil pour Pompadour. C’était aussi l’occasion d’échanger des cadeaux dont quelques-uns, des tableaux photos, trouveront certainement une place dans les mairies.
Le vendredi, une visite de Trévise a enchanté la grande majorité des voyageurs allemands et français, pendant que les responsables des comités et maires abordaient en réunion de travail la suite du partenariat et des échanges. La date de la rencontre 2023 a été décidée : Ce sera à l’Ascension et à Oberelsbach.
Un pique-nique à une autre excellence de la région de Villorba, la Cave Conti Perocco, et des explications sur le travail de ce domaine viticole nous ont permis de passer un moment non seulement agréable mais aussi très instructif.
Et le soir, un nouveau moment émouvant sur le thème du sport et de l'intégration : " Devant un basket, nous sommes tous égaux " où nous avons assisté à un match de Basket réunissant des joueurs enfants et jeunes, handicapés et valides.
Sur la même thématique, d’autres témoignages tout aussi enrichissants nous ont été donnés samedi matin, avant un pique-nique et le voyage retour.
Ce voyage a pu avoir lieu grâce aux aides du programme européen "Europe for Citizens".
C’est le 36ème anniversaire de leur jumelage que les communes de Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, St. Sornin Lavolps et Troche pouvaient fêter lors du voyage d’une délégation à Oberelsbach en Bavière.
Une quarantaine de voyageurs avait pris le car le mardi 8 mai pour un séjour de 4 jours dans la commune jumelle. Le maire de Pompadour, Alain Tisseuil, et son épouse, les y ont rejoints par leurs propres moyens.
Au programme de cette rencontre figuraient des sorties et balades rendues encore plus agréables par le soleil qui les accompagnait. Ainsi, le premier jour, après une visite très intéressante de la centrale à biomasse d’Oberelsbach, une promenade menait le groupe vers une fête de village, objet d’une découverte joyeuse d’une spécificité culturelle. Grillades et bière contribuaient à la bonne humeur qu’un orage impressionnant en fin de repas ne pouvait pas dissiper.
Le deuxième jour, c’était une visite culturelle à Würzburg, où le groupe pouvait admirer le palais baroque du prince-évêque avant de poursuivre avec une dégustation de vin de Franconie sur le Vieux Pont du Main.
Lors de la soirée festive, le même jour, Birgit Erb, maire d’Oberelsbach et Alain Tisseuil, maire d’Arnac-Pompadour, se félicitaient de la longévité et de la vitalité de ce jumelage, tout en rappelant le rôle primordial que ces rencontres entre citoyens et les liens qu’elles tissent, peuvent jouer pour la sécurité et la paix en Europe. Les présidents des comités de jumelage, Manfred Beetz, du côté allemand et Claudine Charieyras pour le pays de Pompadour, mettaient l’accent sur l’amitié entre les communes partenaires et leurs habitants et l’enrichissement culturel et humain qu’elle apporte.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, toutes les familles d’accueil reçurent du vin rouge français et les voyageurs se virent remettre du vin blanc de Franconie en souvenir de ce séjour.
Les rencontres de jumelage ne se limitent pas au tourisme culturel et gustatif. Le programme prévoyait donc une place pour des informations et échanges sur la thématique européenne retenue par les deux comités et qui avait permis l’octroi de subventions par la commission européenne. « Accueillir les immigrés – parlons-en ! » était le titre des moments de réflexion et de rencontres avec des immigrés. A l’arrivée, le groupe avait été accueilli par un buffet réalisé par des réfugiés hébergés à Oberelsbach. Spécialités syriennes et afghanes régalaient les papilles. Puis, le samedi matin, une conférence informait les Corréziens des modalités d’accueil et outils d’intégration des migrants en Bavière et dans la région d’Oberelsbach.
Après ces trois journées riches en découvertes et en contacts amicaux, le car ramenait les Français chez eux, non sans qu’ils rappellent à leurs familles d’accueil de venir les voir lors de la prochaine rencontre qui aura lieu à Pompadour du 19 au 22 juin 2019.
Dans le cadre de notre jumelage plus que trentenaire, le comité de jumelage du pays de Pompadour partait en Allemagne cette année. Le départ a eu lieu le jeudi 12 mai, en car, et le retour le 16 mai. Trente deux personnes, enfants et adultes, parmi eux le maire d'Arnac-Pompadour, Alain Tisseuil et sa famille, ont participé à ce voyage.
A l’arrivée, des familles devenues amies se retrouvaient, tandis que des nouveaux découvraient la chaleur de l’accueil. Vendredi, entre deux moments plus calmes dans les familles, les Français ont visité le musée de la pipe à Oberelsbach, musée unique en Allemagne. Les visites du samedi s’inscrivaient dans le cadre du travail sur l’eau entrepris en commun depuis presque 2 ans : découverte des installations thermales, et de la ville de Bad Königshofen, puis casse-croûte franconien dans une auberge typique, avec dégustation de bière artisanale. Ensuite, promenade au bord d’une rivière sur un sentier pédagogique de l’eau. Les enfants se sont passionnés pour une course de canards, et quelques adultes se sont pris au jeu. Dimanche matin, une randonnée dans la Rhön, région particulièrement préservée grâce à son statut de Biosphère, conduisait à un lac de basalte. La météo très fraiche, avec un peu de pluie et de grêle, n’a pas empêché le pique-nique.
Le repas de gala avec le traditionnel échange de cadeaux a rappelé à tous le sens politique de ce jumelage, tout en ménageant une large place à la convivialité. Les adieux étaient comme toujours un moment émouvant. Les Français sont rentrés chez eux avec des cadeaux de leurs hôtes qui leur rappelleront longtemps ce séjour si sympathique.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com